Category: Livres,Etudes suprieures,Pdagogie et orientation
Gnalogies des savoirs enseignants: l'insu de l'cole? Details
Gnralement, le savoir des enseignants est envisag sous l'angle des contenus des disciplines, ou sous celui de la pdagogie, c'est--dire des modes de transmission du s'avoir. Or, d'o vient ce savoir ? O s'ancre ce pralable tout savoir, qui est celui de la force dsirante poussant dans telle ou telle voie ? Une des rponses explores par cet ouvrage va du ct d'un " inconscient gnalogique " qui constitue un creuset originel tant qu'original du savoir. Comment les (re)connaissances des anctres, des ascendances, peuvent-elles amorcer, susciter, esquisser des itinraires de savoirs ? Une telle question, situe au coeur de l'accs au monde pour tous, est centrale pour ceux dont le rapport au savoir constitue le pivot de l'exercice professionnel. C'est donc des enseignants que Martine Lani-Bayle a sollicits, les invitant une dmarche narrative autobiographique les projetant tant vers l'amont de leur parcours que vers l'aval. Ce livre s'adresse tous ceux, parents, formateurs, enseignants et chercheurs, qui s'interrogent sur le rapport au savoir. Il offre une mise en perspective qui rend la fonction enseignante tout son sens, et aidera ngocier les renouveaux que les changements rapides de la socit lui imposent.
Reviews
0 Comments: