Selasa, 04 Februari 2020

La nausée (Folio t. 805)

Category: Livres,Romans et littérature,Littérature française

La nausée (Folio t. 805) Details

"Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J'étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j'ai eu cette illumination. Ça m'a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n'avais pressenti ce que voulait dire "exister"".

Reviews

Véritable déploiement de certains points de la philosophie de Sartre - antérieure ou ultérieure - à la publication, la Nausée est avant tout un roman de la découverte de soi-même, de l'opacité du Moi, du sens de son existence, à travers la Nausée, ce sentiment dégluant et dégoulinant d'existence tant injustifié et injustifiable qui n'arrive jamais au bon moment ( mais existe-t-il un bon moment pour toute prise de conscience ? ).Cette quête d'identité, plus grave que le Solitaire de Ionesco, plus sombre que celle de la Recherche, nous promène dans l'expérience de l'Ennui, si bien retranscrite que paradoxalement on ne peut s'ennuyer tant les lignes de Sartre sont prenantes et poignantes, dans des interrogations métaphysiques qui ne nous semblent pas tant étrangères (chapeau bas pour une petite page dédiée à Descartes somptueuse), dans des sensations qui peuvent épouser la forme de réminiscences.Lecture dépaysante mais non démoralisante, ce roman doit être lu pour celui qui aime la philosophie, les lettres, pour l'amoureux du mot, ou qui tout simplement s'interroge, sans pour autant chercher de réponses, mais qui cherche à se retrouver entre les lignes d'un texte.

Previous Post
Next Post

post written by:

0 Comments: