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Islam, phobie, culpabilit Details
?Le problème entre l'islam et les autres n'est-il pas surtout aggravé par l'interdit d'en parler ? Par la censure dont on le couvre et par la façon étrange dont l'Occident le gère, en l'intégrant à une éthique de la faute, qui est ici analysée comme un symptôme majeur : la culpabilité perverse ? Il s'ensuit, selon Daniel Sibony, une phobie qui a en fait très peu à voir avec l'islam. Lequel, comme tant d'autres formations religieuses et culturelles, a ses problèmes, que les hommes réels tentent de résoudre comme ils peuvent, y compris par des essais de révolution. Sans doute fallait-il un auteur, dont la langue maternelle est l'arabe, pouvant lire le Coran dans le texte, arrivé en France à 13 ans, connaissant la Bible en hébreu, ayant vécu les problèmes de l'immigration et ayant fait des recherches sur les trois monothéismes et sur le conflit du Proche-Orient pour tenter de formuler de façon neuve et bienveillante ce qui lui semble être le problème majeur entre l'islam et le monde occidental. Daniel Sibony est psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages.
Reviews
Ce livre met en vidence les causes de l'incomprhension, du malaise, de l'adversit entre islam et occident. La thse se rsume l'opposition pour l'instant insurmonte entre:- les musulmans, corsets par un texte fondateur (le Coran) qui contient explicitement la vindicte de l'Autre: surtout juifs et chrtiens, concurrents monothistes antrieurs l'islam, par rapport auquels il fallait bien, au 7 sicle, se situer et crer une nouvelle identit,- l'occident disons judo-chrtien, comprim par sa culpabilit narcissique et perverse, au moins au niveau de ses "lites" qui s'expriment, ce qui conduit un "vivre ensemble" utopique, irrel, en apparence rassurant court terme et valorisant pour l'occidental bien pensant car le situant en position de jugement de "celui qui comprend", mais qui compromet toute comprhension effective.Cette culpabilit narcissique enferme encore plus les musulmans dans leur identit conditionne par un texte fondateur violent et structurant, et de cette faon rend encore plus difficile un aggiornamento que les juifs et les chrtiens, dans leur immense majorit, ont ralis par rapport leurs propres textes fondateurs, sans doute moins radicaux que ceux de l'islam, et surtout tant crs et non incrs, aptes interprtation, exgse, mises jour et en perspective. Le caractre immuable, total, globalisant de l'islam, refusant toute individualit, a fabriqu une identit forte, mais rigide et enfermante, o la vindicte domine (si l'on veut regarder le Coran de faon objective). Cela compromet tout respect rciproque, base d'un rel vivre ensemble.Tout ceci mne, de part et d'autre une situation de dni du conflit de base, favorise l'mergence de l'islamisme violent, du terrorisme, et de toutes les frictions qui rendent, pour l'instant impossible une vraie "paix des braves", comme cela a t fait entre judasme et christianisme.L'ouvrage explique bien tous les ressorts de cette fracture, ses causes lointaines mais prgnantes. Un seul reproche: une criture assez lourde, trs de type psychanalytique, avec quelques redites...Mais instructif car allant au fond du problme.
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