Selasa, 04 Februari 2020

La Neuroducation: la mmoire au coeur de l'apprentissage

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La Neuroducation: la mmoire au coeur de l'apprentissage Details

La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux.Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité.Nourri des recherches les plus récentes et illustré d’exemples concrets, ce livre propose des données nouvelles et une réflexion d’ensemble sur le développement de la mémoire chez l’enfant, afin de donner à ce dernier toutes les chances de réussir à l’école.

Reviews

Les auteurs rappellent quelques faits biologiques : la capacit limite de la mmoire de travail, les dlais diffrents de maturation pour la mmoire perceptive, smantique, procdurale, pisodique, le processus de la mmoire elle-mme (encodage,consolidation, rcupration) ; quelques prconisations pdagogiques : l?importance de l?apprentissage distribu par rapport l?apprentissage mass, celle de l?encodage profond (smantique) celle de la pdagogie en spirale, de la pdagogie en mode sans erreur , de la ncessaire dcontextualisation (le fait pour une connaissance de passer de la mmoire pisodique la mmoire smantique), des techniques d?estompage, de procdure de rappel proche de l?encodage lui-mme(Tulving 83), de l?intrt de multiplier les modes de prsentation, d?y associer de l?motion, un traitement smantique (Craik et Lockhart 72).Un chapitre va traiter des pathologies de l?enfant dans son rapport avec la neuroducation : pilepsie, autisme, dyslexie, trouble de l?attention. Toutes ces connaissances s?appuient sur l?observation scientifique la plus moderne : IRM fonctionnelle par exemple ou modle classique de la mmoire de travail (Baddeley 2OOO) ou des fonctions excutives( inhibition, flexibilit mentale, mise jour- Miyake). Il nous est propos un schma qui montre le lien entre les diffrents systmes de mmoire. (MNESIS). On apprend au dtour de remerciements qu?il existait alors un groupe de pilotage sur la mmoire la direction dpartementale de l?Education nationale. Le problme majeur de ce genre de livre dans la ligne des travaux (remarquables) de Stanislas Dehaene, c?est qu?il dtruit de fond en comble la doctrine quasi officielle de l?Education nationale. J?en donne quelques exemples :- les lves dfavoriss ne peuvent pas russir/ Pourquoi ? parce qu?ils sont dfavoriss (Tautologie la Bourdieu) et par consquent, ils sont incapables d?acqurir la culture bourgeoise . Donc, on baisse le niveau. Pas Molire, non, la littrature de jeunesse.- Rponse implicite du livre : le cerveau est plastique. Il s?adapte. Il peut surmonter les handicaps condition d?avoir une mthode adquate.- - Le constructivisme est la meilleure pdagogie possible. Le professeur s?efface. L?lve construit lui-mme son savoir. Il y a en lui un chercheur mrite assoiff de connaissances.- Rponse implicite du livre : non, un mode sans erreur est parfois bien utile (si l?lve ne trouve pas on lui donne tout de suite la solution sans le laisser chercher) car autrement le risque, c?est que l?lve retienne l?erreur et non la solution. D?autre part, le constructivisme exige des pr-requis (ex : la mta-cognition) qui n?interviennent qu?aprs l?ge de 1O ans. Le jeune enfant a cependant une mmoire procdurale et smantique bien en place et c?est avec elles qu?il faut travailler.- En motivant, on peut tout apprendre. Intresser, voil le secret.- Rponse implicite du livre. Non, car la mmoire de travail est limite. Il faut en tenir compte. D?autre part, la nouveaut par dfinition attire davantage mais pour que la mmoire soit efficace, il faut au contraire des ractivations, des rptitions, des changements de point de vue sur une mme chose (ex enseignement spiralaire). Enfin, c?est parfois le contexte qui passionne (ex : l?originalit de l?activit) mais la mmoire smantique pour tre performante est au contraire dcontextualise. - En conclusion, un excellent livre, trs document, bref mais parfois assez difficile qui ne rtablit pas du tout les vieilles mthodes qui ont fait leur preuve mais qui est l?quivalent de l?effondrement du mur de Berlin pour les doctrines pdagogiques dominantes. Avec parfois des surestimations qui montre que le chemin sera long entre les neurosciences et l'ducation :P53 "Les enfants acquiert jusqu' 10 mots par jour avec environ 60000 mots disposition au lyce." Pas 60000 mots. (lexique d'un prix Nobel de Littrature) Pendant 35 ans et avant mme que le concept de "neuroducation" existe, en lyce avec des mthodes trs proches de celles prconises par cet ouvrage, j'arrivais 2OOO mots par an avec ractivation de 1OOO en 3O minutes. Et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir en face de moi des surlecteurs avec un vocabulaire de 6OOOO mots.

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